FORMATION  TITRE PROFESSIONNEL ECSR, ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

ECF BOUSCAREN est référencé « Datadocké ». Toutes les formations dispensées, y compris le permis B peuvent bénéficier de financement, dans le cadre du Compte Personnel de Formation

 

formation-moniteur-auto-ecole

 A – TITRE PRO ECSR

Objectifs :  Etre capable de former des apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur et de  sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Public Concerné et  Pre-Requis pour la  Formation Pro

Personne titulaire du permis de conduire catégorie B – Niveau de culture générale BAC souhaitable – Aptitude à la communication, Autonomie, rigueur.

Qualifications des intervenants de la Formation  Pro

Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM). Sous conditions d’expérience et de compétences :  BEPECASER – élèves BAFM – intervenants extérieurs

Moyens pédagogiques et techniquesformation exploitants

– Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

– Salles de cours équipées de moyens multimédia.

– Véhicules-écoles.

– Ouvrages pédagogiques et réglementaires.

– Outils pédagogiques réglementaires de la formation B ou AAC.

Durée : 910 heures hors examen, plus 2 périodes en entreprise de 140 heures chacune.

Programme : Circulation routière  – Sécurité routière – Pédagogie et psychopédagogie, Le REMC, référentiel des actions de formation et de sensibilisation – L’organisation professionnelle

Activité type 1 : Former des apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :

Construire un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation  – Animer une séance collective de formation à la sécurité routière – Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger – Evaluer les acquis des apprenants – Faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage – Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.

Activité type 2 : Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement .

Modalités d’évaluation des acquis

Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation.  Sanction visée : titre Professionnel ECSR ( niveau III).

B – Titre Pro ECSR /CCS Groupe lourd

Public concerné : Personne titulaire du Titre Pro ECSR

Durée : 245 heures

Programme : Conduire et manoeuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la Sécurité Routière et des règles de circulation – Animer  une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule  gr.lourd hors et en circulation – Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules gr.lourd et à leur contexte d’utilisation.

Modalités d’évaluation des acquis : Le Certificat Complémentaire de Spécialisation Gr.lourd est délivré par un jury professionnel, suite à une session de validation. Sanction visée : Certificat Complémentaire de Spécialisation, Tire Professionnel ECSR (niveau III) mention Gr.lourd

C – Titre Pro ECSR /CCS deux-roues

Public concerné : Personne titulaire du Titre Pro ECSR

Durée : 210 heures

Programme : Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors et en circulation- Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des  véhicules motorisés deux roues. 

Modalités d’évaluation des acquis : Le Certificat Complémentaire de Spécialisation deux-roues est délivré par un jury professionnel à l’issue d’une session de validation. Sanction visée : CCS Titre Pro ECSR (niveau III) mention deux-roues

Pour vous renseigner et vous aider, nos conseillers en formation moniteur auto école sont à votre disposition sans aucun engagement de votre part, pour vous guider et vous accompagner dans les démarches.

Prenez contact par téléphone avec le secrétariat de Nathalie SABATIER, Jean-François BALLET ou Yoan TERRASSOUX  au : 04 99 74 22 02

Pour toute question ou demande d’info sur nos services…

contactez-nous